vie administrative

Les infos pour faciliter votre quotidien

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux informations détaillés.

Le mot du Maire

M. Alain LE BRAY

Maire de Nogent le Bernard

Madame, Monsieur les élus

Le 15 mars dernier, les électeurs de la commune nous ont accordé leur confiance, approuvant, par la même occasion, le programme que nous leur avions soumis lors de la campagne électorale.

Notre première tâche a été accomplie; il s’agissait de nous organiser d’abord en désignant le maire et les adjoints, qui constituent le bureau, puis en nous répartissant dans les différentes commissions dont le rôle ne doit pas être négligé dans la mesure où elles préparent les délibérations de notre assemblée. J’attache beaucoup d’importance aux travaux de ces instances spécialisées; la qualité de leurs travaux et de leurs propositions déterminent la pertinence et fiabilité des décisions que nous prenons.

Je voudrais tout d’abord remercier notre doyen d’âge, Christiane, pour la manière dont il s’est acquitté de sa présidence à l’ouverture de cette réunion; puis vous remercier tous de la confiance que vous m’avez témoignée en m’élisant à la présidence de cette assemblée.

Assisté de mes adjoints, je m’efforcerai de conduire les débats avec le souci d’entendre les uns et les autres, sans ignorer les conseillers qui doivent pouvoir user de leur droit d’expression, certes lors des réunions, mais aussi dans notre bulletin municipal et dans toutes les démarches faites au nom de la commune. Toute opposition peut être constructive; et, je souhaite qu’il en soit ainsi. Il n’en reste pas moins que les délibérations doivent reposer sur un vote majoritaire. En bonne démocratie, il nous faudra parfois accepter une orientation qui n’est pas tout à fait la nôtre, se résoudre à un choix que nous n’aurions ni inspiré ni retenu.

En tout état de cause, quelle que soit notre conviction, le seul souci qui doit nous animer, c’est le développement de la commune et le bien-être de ses habitants. Il va sans dire que nous ne pourrons pas tout faire en même temps.

Pour ce qui est de la méthode, il s’agit là de notre comportement en tant qu’élu, je souhaite, qu’indépendamment des fonctions qui nous distinguent, nous exercions notre mandat en restant très proches des habitants, qu’ils appartiennent ou non à notre électorat. Nous sommes désormais les représentants de tous les citoyens et non pas de quelques-uns d’entre eux.

Dans le même ordre d’idées, il nous faudra encourager et soutenir la vie associative. Les associations constituent un relais indispensable à l’action municipale. Leurs revendications peuvent alimenter nos débats et susciter la mise en œuvre de nouveaux projets. S’ajoute à cela, que leurs activités nous rapprochent de la population.

Dans six ans nous serons jugés sur ce que nous avons fait, mais aussi sur ce que nous aurions pu faire. En bonne démocratie, la sanction est électorale. Je souhaite qu’elle soit positive de manière que nous puissions, pour ceux qui le souhaitent, briguer un nouveau mandat fondé sur un bilan solide.

Le conseil municipal est en place avec ses commissions. Nous sommes en ordre de marche.

Nous avons un bon programme et partageons la même volonté de le voir aboutir.

Alors, au travail.

Alain LE BRAY

Les membres du conseil

Le Conseil Municipal à été élu aux élections municipales de Juillet 2020 et consiste de 13 membres de la commune.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de “police des séances”, notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

source: www.vie-publique.fr

Le rôle du conseil

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler “par ses délibérations les affaires de la commune”. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des “délibérations”. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Les comptes rendus du conseil

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Newsletter

Newsletter

Reçevez les dernières nouvelles de votre commune par email!

Pas de spam. Nous respectons votre inbox.

Plus d'infos sur notre politque de confidentialité.

Merci, vous avez été inscrit avec succès!

X
X