vie administrative

Les infos pour faciliter votre quotidien

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux informations détaillés.

Le mot du Maire

M. Alain Bidault

Maire de Nogent le Bernard

Bonjour, chers visiteurs,

Nous voulons vous donner envie de visiter et même d’habiter notre village situé à l’écart des réseaux routiers. Nous sommes: les héritiers d’un paysage naturel de 3026 hectares avec vallons, ruisseaux et chemins de randonnée, bois et forêts où se nichent nos maisons de campagne, les héritiers de pages d’histoire avec son menhir néolithique de Courtevrais et son église Saint Jouin, classés monuments historiques, les héritiers de chroniques locales (découverte de pièces de monnaie du IIIème siècle, villas romaines, abbaye de Hallais des moines défricheurs, église défensive avec ses pierres tournantes et son souterrain, château de Haut Eclair, dernier loup tué en Sarthe en juillet 1893 ; etc…), les héritiers d’une économie de survie : les délicieuses rillettes de porc, les volailles et le lait, le cidre, l’abattage des bois et la production de céréales. Nous étions 3020 habitants en 1831 et seulement 699 en 1982. Nous sommes 1011 habitants en 2016, Nogent a gardé un cœur de village avec ses commerçants et artisans dont nous vous livrons les adresses. Nos associations bénévoles en assurent l’animation. Une maison familiale rurale, une nouvelle école maternelle et primaire construite en 2006, un nouvel EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes inauguré en 2011 et une résidence pour personnes âgées inaugurée en 2014 montrent l’engagement des élus pour l’avenir. Le château de Haut Eclair a été restauré en 2009 par la communauté de communes pour y accueillir des réceptions et séminaires.

Nous nous engageons à y publier les informations administratives nécessaires, les comptes rendus du conseil municipal, les dates des fêtes, des manifestations et les évènements locaux.

Avec toute ma sympathie.

Alain BIDAULT

Les membres du conseil

Le Conseil Municipal à été élu aux elections municipales de mars 2014 et consiste de 15 membres de la commune.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de “police des séances”, notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

source: www.vie-publique.fr

Le rôle du conseil

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler “par ses délibérations les affaires de la commune”. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des “délibérations”. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Les comptes rendus du conseil

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Newsletter

Newsletter

Reçevez les dernières nouvelles de votre commune par email!

Pas de spam. Nous respectons votre inbox.

Plus d'infos sur notre politque de confidentialité.

Merci, vous avez été inscrit avec succès!

X
X